RAPPORT 2020-2021 DE LA PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FONDATION CARREFOUR DE LA MISÉRICORDE TENUE LE 21 SEPTEMBRE 2021

Je remercie les membres du conseil d’administration pour leur dévouement tout au long de l’année. Le protocole d’entente entre la Corporation du Carrefour, la Fondation et la Caisse Desjardins de Gatineau, relié au don de la Caisse pour l’achat d’un nouveau véhicule, a finalement été signé le 8 décembre 2020. L’achat du nouveau véhicule aura lieu au printemps 2021.

 

Notre tournoi de golf annuel a malheureusement été annulé à cause de la pandémie due au COVID-19. Le CA a donc décidé de solliciter nos joueurs et nos commanditaires par le biais d’une lettre de demande dons. Cette initiative a permis de ramasser plus de 11 000 $. Bravo à toute l’équipe.

 

Des discussions ont continué au sein du Comité des commandites pour donner suite aux recommandations découlant de la réunion de planification stratégique du 17 septembre 2019. Le CA a convenu d’ajouter au moins une autre activité de collecte de fonds annuelle en plus du tournoi de golf. Mais comme les mesures sanitaires en vigueur ne nous permettaient pas d’organiser des rassemblements, nous avons décidé d’attendre une autre année pour mettre en œuvre notre plan.

 

Le portfolio de présentation ciblant le rôle de la Fondation au sein du Carrefour a été revu pour produire un dépliant qui décrit notre contribution, les services disponibles au Carrefour pour les mamans et les enfants et un formulaire de don. Je remercie Suzanne Larente et Suzanne Brûlé qui ont élaboré ce dépliant afin de nous aider lors de nos campagnes de sollicitation futures. Je remercie aussi Jacques Sabourin et Robert Saumur qui ont développé les modalités pour permettre le versement de don par Interac.

 

Je remercie encore notre directrice générale du Carrefour, Nancy MacMillan, pour son soutien. Je veux souligner particulièrement son leadership et la résilience de son équipe pour continuer à offrir les services aux mamans et à leurs enfants durant ces temps de pandémie qui perdure.

 

Je remercie Liliane Lefebvre qui a encore su faire preuve d’innovation pour illustrer notre carte de Noël 2020. Nous avons encore une fois opté pour une mosaïque des œuvres de mamans qui participaient à son atelier de création « Les mères créatives » même dans un contexte de mesures sanitaires. Nous avons innové en choisissant un format différent pour la carte de Noël et ainsi envoyer les reçus à nos donateurs dans le même envoi.

 

Voici un résumé des projets réalisés grâce au soutien financier de la Fondation :

Achat d’une nouvelle fourgonnette

Contribution aux camps de jour et aux camps d’été

Fonds d’urgence

Contribution aux cuisines collectives

Différents besoins ponctuels d’entretien de l’édifice et des véhicules

 

Des discussions ont commencé pour renouveler le site web du Carrefour et ajouter une page dédiée à la Fondation. Cette page nous permettra de mieux reconnaître nos donateurs et afficher notre calendrier des activités de collecte de fonds. Une base de données sera élaborée pour inclure les adresses de courriel de nos donateurs et faciliter nos communications avec ceux-ci. Les membres de la Fondation reconnaissent leur rôle afin d’assurer le financement des activités du Carrefour, considérant le retrait planifié des sommes versées par la Congrégation des Sœurs de la Miséricorde. Nous devrons faire preuve d’ingéniosité afin de solliciter des dons et ajouter des activités de collectes de dons au fur et à mesure des années. Je suis persuadée que nous trouverons des solutions afin d’assurer les services auprès des cheffes de famille monoparentales et de leurs enfants.

 

Claudette Dalpé, présidente