Comité «Pauvreté et Exclusion»
Suite à la planification stratégique du Comité de vie de quartier du Vieux-Gatineau en 2013, des comités de travail sont formé afin de mettre en application le plan d’action dont les axes d’interventions sont définis comme étant :
- Pauvreté et Exclusion
- Vie communautaire et participation citoyenne
- Emploi, éducation et formation
- Saines habitudes de vie
- Priorités transversales : Communication et Transport
Le Carrefour s’est joint au comité «Pauvreté et Exclusion» et a contribué à l’élaboration et à l’application du plan d’action actuel qui vise à :
- Développer des actions qui améliorent la sécurité (souveraineté) alimentaire
- Diffuser l’information
- Développer une meilleure connaissance de la situation du logement
- De façon transversale, la communication et le transport communautaire
Comité Famille de l’Est (CFE)
En février 2012, cinq (5) organismes du secteur Est de la ville de Gatineau (secteur Gatineau) se sont concertés afin d’unir leurs efforts pour répondre à des besoins pressants des résidents de ce secteur. Nous avons accepté de participer à cette démarche puisque plusieurs familles fréquentant le Carrefour résident dans ce secteur de la ville.
Au mois de mars de cette même année, le Comité Famille de l’Est a vu le jour et regroupe le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau, la Soupière de l’Amitié, le Comité de vie de quartier du Vieux-Gatineau (CVQ) et le Carrefour de la Miséricorde. Le CFE est soutenu par un organisateur communautaire du CSSS de l’Outaouais. Il est convenu que le CFE fonctionnera sous l’égide du Comité de vie de quartier du Vieux-Gatineau.